Chloé Beaulé-Poitras - HUMOUR SCIENTIFIQUE

HUMOUR SCIENTIFIQUE

L’œuvre monumentale de Florent Veilleux est la synthèse, mécaniquement méta-morphosée, des produits que la société a consommés puis rejetés à la tonne. Elle représente un intérêt autant historique que social et environnemental. 

Historique, car elle est constituée d’artefacts qui témoignent de notre passé; de jouets qui rappellent nos premiers désirs, et d'objets qui ont accompagné et  démarqué les générations. 

Sociale, parce qu'elle est le "reflet résiduel" de la société d'hyper consommation et des conséquences sur l'écologie. Sociale, parce qu'elle favorise les rapprochements et le dialogue entre les personnes. Chacune des nombreuses machines porte en elle-même une réflexion sur le comportement humain et sur le monde qui l’entoure.

Environnemental, puisqu’elle s'avère une solution créative pour récupérer ces rebuts et leur conférer le statut d’œuvre d’art. Partant de l'idée que la pollution de l'esprit est mère de toutes les pollutions, c'est l'assainissement de l'esprit, justement, qui est prônée dans les ateliers de recyclage créatif que propose aussi Florent Veilleux   

En effet, l’œuvre de Veilleux a également une valeur éducative. Pendant plusieurs années le pataphysicien a animé des activités de récupération avec les enfants, pour leur apprendre à transformer les choses au lieu de les jeter, et à leur donner une nouvelle vie. Comme j'ai pu constater pour l'avoir assisté dans ses ateliers, Florent Veilleux est un ouvreur d'horizons

Toutes les techniques de robotique, d’informatique et d’électronique utilisées dans ses créations sont autant de données importantes à conserver  pour les futures générations de chercheurs et d'expérimentateurs d'art différent.

En somme, l’œuvre de Florent Veilleux doit être préservée et MONTRÉE. C'est le travail de toute une vie de recherches,  Elle est une mine infinie de réflexions sur la société, l’histoire et l’environnement.  Sans oublier toute sa richesse poétique et littéraire; son "humour scientifique" autant de qualités qui devraient faire école dans cette société inquiète.


Chloé Beaulé-Poitras

 

wordpress themesjoomla themes
2017  Florent Veilleux, Pataphysicien      * par Roy Hubler